05 décembre 2007

Le puits canadien

Une étape de plus ...
Le puits canadien a enfin été installé ... mais au fait c'est quoi ce puits?
La plupart des maisons actuelles possèdent une VMC (comprenez Ventilation Mécanique Contrôlée) qui permet comme son nom l'indique de ventiler la maison afin de renouveler son air.
Il y a donc aspiration de l'air par la VMC. L'arrivée d'air frais est assurée par des ouvertures aménagées en général au-dessus des fenêtres. Cet air est donc pris de l'extérieur ... si c'est en plein hiver l'air entrant sera très froid ... en plein été il sera très chaud.
L'idée du puits canadien est donc d'amener un air qui aura d'abord circulé dans un tuyau de 30m de long enterré à 1m60 de profondeur. A cet profondeur, la température du sol tourne autour des 10-12°C toute l'année. Ainsi, l'air est pris à l'entrée du tuyau, puis se réchauffe dans le tuyau avant de rentrer dans la maison. Au lieu de chauffer l'air frais entrant par ex. de 0°C à +20°C, il suffira de le chauffer de 10°C à 20°C ... d'où un gain notable d'énergie. Ce raisonnement est valable pour l'hiver ... l'été, c'est exactement l'inverse! L'air extérieur étant plus chaud que dans le puits, il se rafraîchira avant d'atteindre la maison, agissant comme une climatisation naturelle.

Ici on peut voir le regard d'arrivée du puits canadien: le tuyau (qui parcourt donc 30m de terrain) arrive au fond du regard. On peut voir que le haut du regard est percé pour laisser passer le tuyau qui relie la maison au puits. La différence de niveau est assurée par un tuyau vertical (pas encore en place) qui reliera les deux tuyaux précédents.



On voit bien ici le tuyau rouge (une gaine de 160mm de diamètre) qui vient de l'autre bout du terrain).


Reste encore à installer un ventilateur dans la conduite débouchant dans la maison afin d'y insuffler l'air tranquillement ...

01 décembre 2007

Les capteurs de géothermie

Encore un trou!
Pour donner assez d'énergie à la pompe à chaleur, il faut dans notre cas 170m2 de capteurs enterrés. Du travail pour notre terrassier ...


Les capteurs ont été posés et le terrassier rebouche déjà le trou ... juste le temps de prendre cette photo où l'on voit les derniers mètres de capteurs (en vert, sur un lit de sable pour les protéger des cailloux).
Dans ces capteurs circulera un fluide frigorigène qui au contact de la "chaleur" de la terre passera en phase gazeuse avant d'être recompressé en phase liquide par la pompe à chaleur. C'est pendant cette transformation que la pompe à chaleur récupère l'énergie nécessaire.
Cela fonctionne exactement comme un réfrigérateur qui prend la chaleur de son habitacle pour la restituer sur la grille de dissipation au dos de l'appareil. Ici, c'est le plancher chauffant qui fait office de grille ...

08 novembre 2007

Le plancher chauffant

Les choses avancent! A peine l'isolant posé, le chauffagiste est venu installer les tuyaux du plancher chauffant. Comme le reste de la plomberie, ces tuyaux sont en PER. Le chauffage est assuré par de l'eau chaude qui y circulera. Dans notre cas, l'eau sera chauffée par une pompe à chaleur qui puisera son énergie dans des capteurs enterrés à l'extérieur sous 80 cm de terre (ça c'est la prochaine étape!).

De nouveau le salon ...


... et la cuisine (notez que sous les meubles on ne met pas de tuyaux).

07 novembre 2007

L'Isolant de sol

Tout s'enchaîne! Après la chape de ravoirage, le sol est recouvert entièrement d'un isolant thermique. L'isolant est sous forme de panneaux de mousse compacte de 45mm d'épaisseur. L'idée est de désolidariser complètement la dalle du reste de la maison pour éviter tout pont thermique. Le périmètre de la dalle est également isolé par une bande de mousse fine autocollante (non visible sur les photos).

Le salon ...


... et la cuisine, notez le travail des plaquistes et tout cet enduit à poncer!



En attendant les électriciens se sont occupés en installant dans le garage la gaine technique qui accueille tout le réseau de la maison, PTT, TV, RJ45, etc.


Prochaine étape: le plancher chauffant!

31 octobre 2007

Chape de ravoirage

Les chapistes sont enfin intervenus sur notre chantier! La chape de ravoirage sert à enrober les tuyaux de plomberie et les gaines électriques posées au sol afin d'obtenir à nouveau une chape lisse pour installer l'isolant de sol.



C'est une chape très maigre qui ressemble plus à du sable mouillé qu'à du béton !


La chape est crachée par ce trépied puis étalée à la règle et égalisée à la règle.



Une petite vidéo pour finir ... un peu chaotique la distribution !



20 octobre 2007

... de la sous-couche et de la faïence !

L'étage étant maintenant accessible (les plaquistes ont terminé), on en profite pour avancer les finitions. L'enduit de finition est appliqué puis poncé et enfin une peinture sous-couche est passée sur tous les murs et plafonds.
Le lambris a même eu droit à deux couches de vernis "chêne clair"...


La salle de bain étant prête à carreler, on a commencé la faïence ...



... et on s'est même permis une fantaisie en aménageant une petite niche dans la double cloison.

10 octobre 2007

... du Placo ...

... les électriciens sont passés une première fois et les plaquistes ont fermé les cloisons. Un coup d'enduit, une bande de calicot pour bien joindre les plaques de Placo et de nouveau un coup d'enduit ... et il faudra poncer tout ça !!

Un petit aperçu de la salle de bain et son Placo vert "spécial pièces humides" ... plus dense (et plus cher!) que le Placo standard, il résiste mieux à l'humidité.


Là, l'une des chambre ... et oui le plafond aussi est réalisé en Placo ... que du bonheur en perspective pour poncer tout ça !


Après une couche d'enduit de finition (au grain plus fin), il faudra poncer toutes les bandes afin de faire disparaître la jonction entre les plaques.

02 octobre 2007

Du câble ...

... sur des kilomètres !

Promesse tenue, les électriciens sont là, et ils sont quand même trois mine de rien ... et ça avance ! Ils pensent finir demain. Si c'est le cas, l'électricité de la maison aura été réalisée en deux jours.

Quelques clichés:

Ici on voit bien comment est réalisé le réseau électrique/PTT/TV/Ethernet de la maison: les câbles passent dans les murs en se glissant derrière les tasseaux qui tiennent l'isolation et remontent tous dans les combles, ils seront ensuite redescendus par une gaine technique commune pour finir dans le garage. Le tube métallique dans la partie sombre est le conduit de cheminée qui remonte depuis le rez-de-chaussée.



Là, la salle de bain, les trois points jaunes en bas sont les arrivées d'eau et l'évacuation du lavabo qui ont été protégées. La douche est à gauche formée par les deux cloisons.



Le palier a un peu changé depuis la dernière visite: la cloison de la chambre à gauche a été montée, on voit des câbles qui y passent et le bras d'un électricien qui s'apprête à en poser un autre !


Demain, les électriciens finissent, jeudi les plaquistes reviennent pour fermer les cloisons ... la semaine prochaine c'est chape de ravoirage puis isolant (au sol) pour permettre au chauffagiste d'intervenir. A suivre ...

27 septembre 2007

Ca prend forme !

Les plaquistes sont enfin là ! Et ça bosse ... tranquillement mais ça bosse quand même. Les cloisons du rez-de-chaussée sont terminées, l'étage est en cours. Le plombier est passé et a tiré à peu près tout ce qu'il fallait: évacuations de l'étage, arrivées d'eau un peu partout, robinets extérieurs ... il nous a aussi installé nos bâtis de chasse d'eau pour les WC suspendus.

La suite en images ...

L'entrée et sa porte, ici grande ouverte jusque dans le placard d'entrée. L'entrée du salon est à gauche sur la photo.



Cette fois, on a la porte d'entrée dans le dos et on fait face à la porte de la salle d'eau, la porte à gauche donne dans le garage, le placard - non visible - est à droite.



Ici le garage et les tuyaux pour la plomberie ... moderne évidemment, tout en PER, du plastique quoi ! La porte à gauche donne dans le cellier.



Là, on est dans le salon, baie-vitrée dans le dos, le placard d'entrée est à gauche (on en voit juste le bord en métal), la cuisine est là où donne la fenêtre, derrière la cloison plaquée blanche. Derrière les cloisons en face se cache la salle d'eau. Au fond à gauche on distingue la porte qui donne dans le garage.



L'étage ... ces deux fenêtres en trapèze donnent sur le palier. A gauche, une chambre.



La chambre en question commence derrière l'ensemble de poutres, après le conduit de cheminée, la zone dégagée devant deviendra le palier. A gauche on distingue l'entrée d'une deuxième chambre.



La salle de bain et son beau Placo vert. On voit également le Vélux et le bâti WC.


Un petit zoom sur le bâti WC ... bien inséré dans la cloison et fixé au mur porteur, pas de doute il ne va pas s'envoler !


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ... les cloisons à l'étage devraient être plus ou moins terminées cette semaine et l'électricien doit attaquer en début de semaine prochaine ... à suivre.



06 septembre 2007

Reprise des hostilités ...

Après de longs mois sans activité (la faute soit-disant aux plaquistes qui auraient fait faux-bond à notre conducteur de travaux, mais bon passons ...), les travaux ont enfin repris!

Au programme cette semaine: les extérieurs, avec notamment le raccordement AEP (Adduction d'Eau Potable), le chemin d'accès définitif, l'égalisation des terres et le raccordement au tout-à-l'égout.

Bon allez, quelques photos ...

La pelle mécanique en action! Ça paraît très simple, enfantin même ... mais il faut déjà avoir une bonne dextérité et de l'expérience pour ne pas donner un coup de godet n'importe où ... surtout quand on fait ça à ras l'arrivée d'eau! La précision de notre terrassier est impressionnante...



On voit bien ici le nouveau chemin d'accès et la belle tranchée (commencée à la photo ci-dessus) qui nous amènera l'eau, l'électricité et le téléphone.



La zone de "parking" pour stationner facilement devant la maison:



Voilà ... c'est tout pour cette semaine ... la semaine prochaine l'équipe des plaquistes (plagistes?) doit enfin intervenir ... à voir.

27 avril 2007

Et voilà ...

Après une semaine de bon boulot, voici le résultat ! Plutôt chanceux sur ce coup là, les ouvriers n'ont eu que du beau temps pour travailler ... à peine le toit fini, il s'est mis à pleuvoir !


La semaine prochaine, c'est plomberie et électricité ... il va falloir plancher sur la position des interrupteurs et des prises !


25 avril 2007

Montage Express

Un petit assemblage de photos ... prises à l'intervallomètre toutes les 30 secondes !
J'ai posé pour ça l'appareil sur son pied, le tout enchaîné à la borne du cadastre ... on ne sait jamais ... et je l'ai laissé tourner plusieurs heures comme ça.
Je n'ai malheureusement pas tout le montage mais au moins quelques parties amusantes ...




20 avril 2007

Deux jours ...

... c'est le temps qu'il leur aura fallu pour construire la maison !!! Hors d'eau et forcément hors d'air (les murs arrivent avec les fenêtres déjà montées), la maison n'attend plus que ses tuiles ... ensuite viendra le long travail d'intérieur, la plomberie, l'electricité, etc.

Ca se passe comme ça: un camion arrive avec un lourd chargement (double remorque) de panneaux en tout genre ... mais soigneusement rangés afin d'être déchargés dans le bon sens (genre ceux du rez-de-chaussé avant ceux de l'étage !). Un gars perché sur la remorque assure la fixation de chaque panneau ...


Puis une belle grue vient enlever les panneaux les uns après les autres ...


... commence ainsi un va-et-vient impressionant ...

... certains panneaux seront directement posés en position et assemblés, d'autres posés à côté en attendant. Notez la décontraction du gars qui reçoit le panneau ... téléphone à l'oreille !! On sent qu'il y a du métier derrière ...


Voilà ... après deux jours de montage la maison en est là (en fait un peu plus, le toit étant entièrement monté mais je n'ai pas encore de photo !):


Histoire de voir un peu comment ça se présentait à l'intérieur, on s'est permis de pénétrer dans la maison ... y'a pas à dire il reste du boulot !

04 avril 2007

Ca se précise ...

Les premières planches sont là ! C'est discret certes, mais ces planches vissées sur la périphérie de la dalle vont servir à accueillir les murs (en panneaux). Une bande de bitume assure l'étanchéité entre les planches et le béton ... une deuxième bande viendra assurer l'étanchéité entre les planches et les murs.


D'un peu plus près ... ces planches sont bien sûr traitées et autoclavées.


Voilà ... pour l'instant pas plus d'info sur la date d'arrivée des murs, mais si ils ont déjà mis ces planches, c'est que c'est pour bientôt !

27 mars 2007

De l'eau !

Rassurez-vous, il n'est pas question ici d'innondation mais simplement du compteur d'eau qui a enfin été installé !
A l'extérieur de la maison (bizarre, pour dire qu'on est en région montagneuse je m'attendais à le voir bien au chaud dans la maison) et à l'entrée du terrain le compteur est accessible par un regard en PVC noir, imitation "mini plaque d'égoûts".



Le compteur, protégé par du polystyrène.

02 février 2007

Ah Bétonneuse !

Il est 9h15 ... on a vérifié la position de chaque évacuation, des gaines électriques, de l'arrivée d'eau ... tout est en ordre !

La bétonneuse est prévue pour 9h30, ce qui laisse 15 minutes aux ouvriers pour installer le grillage à béton, histoire de faire une dalle solide quand même !

9h40 ... cette fois tout est prêt, on n'attend plus que le béton.





Ah la voilà ! Il est 9h45, la bétonneuse recule ...





... et commence à déverser son précieux contenu ...






... y'a du débit !







Une fois le béton complètement déversé, il faut maintenant bien l'étaler, c'est du boulot !


C'est tout pour aujourd'hui ... maintenant il va falloir être patient et attendre que la dalle sèche.
En attendant, il y a encore un peu de boulot: raccordement aux réseaux en bordure du terrain (une belle tranchée !), et creuser sur 80 cm de profondeur 170 m2 de terrain pour enterrer les capteurs de géothermie ... avec une grosse pelleteuse cette fois !

01 février 2007

Efficaces !

Ouh là c't'équipe, c't'équipe ! Mais c'est qu'ils sont efficaces ces gaillards ! En une semaine, on a eu le droit au trou et aux fondations !! On n'a même pas eu le temps de voir la pelleteuse oeuvrer que les tuyaux d'évacuations, les gaines électriques et l'arrivée d'eau étaient déjà en place ...

Bon allez, place aux photos, c'est bien plus parlant !

Une première vue des fondations, depuis l'Ouest (le garage est donc sur la gauche, son entrée vers nous (vers vous quoi, amis lecteurs), et la porte d'entrée au milieu sur cette même façade ... bon d'accord ce n'est pas très facile à voir comme ça !


Une deuxième vue, cette fois depuis le coin Sud-Ouest ... on retrouve donc la porte d'entrée sur la gauche et la baie vitrée sur la droite (là où le tuyau rouge sort). Au niveau du tuyau bleu enroulé à droite sur la photo, on y verra bientôt une porte fenêtre ...


Vous pouvez voir sur les deux photos précédentes ce gros tuyau qui sort en plein milieu de la maison (juste à droite du gars en chemise à carreaux sur la photo ci-dessus). C'est la sortie d'air du puits canadien (ou provençal) ... c'est un système passif qui récupère les calories du sol pour amener un air tempéré dans la maison ... mais j'y reviendrai bien plus en détails dans un futur message.


Et voilà la pelleteuse qui a servi à creuser tout ça ... pas bien impressionante hein ? Mais ils m'ont promis de m'en ramener une plus grosse pour les capteurs de géothermie ... ah oui ça aussi j'y reviendrai !


Voilà pour aujourd'hui ... demain matin rendez-vous 9h00 pour couler la dalle !!

26 janvier 2007

Des petits piquets ...

Avec la neige sont tombés quelques piquets ! Ils servent tout simplement à délimiter la zone où la pelleteuse va faire son trou, histoire de faire des fondations bien traditionnelles ... on a beau faire une MOB, c'est difficile d'échapper quand même au béton !
La pelleteuse doit commencer la semaine prochaine ... avec du retard certes mais sans conséquence, les délais étant surtout tenus par la fabrication des panneaux, enfin en production.
Donc globalement tout se passe bien, faut dire qu'on n'a pas non plus attaqué la partie plus difficile hein !
Mais c'est quand même une phase importante puisque c'est dans les fondations que sont noyées toutes les conduites d'évacuation ... ça serait dommage de se retrouver avec les WC en plein milieu du salon ...