02 février 2007

Ah Bétonneuse !

Il est 9h15 ... on a vérifié la position de chaque évacuation, des gaines électriques, de l'arrivée d'eau ... tout est en ordre !

La bétonneuse est prévue pour 9h30, ce qui laisse 15 minutes aux ouvriers pour installer le grillage à béton, histoire de faire une dalle solide quand même !

9h40 ... cette fois tout est prêt, on n'attend plus que le béton.





Ah la voilà ! Il est 9h45, la bétonneuse recule ...





... et commence à déverser son précieux contenu ...






... y'a du débit !







Une fois le béton complètement déversé, il faut maintenant bien l'étaler, c'est du boulot !


C'est tout pour aujourd'hui ... maintenant il va falloir être patient et attendre que la dalle sèche.
En attendant, il y a encore un peu de boulot: raccordement aux réseaux en bordure du terrain (une belle tranchée !), et creuser sur 80 cm de profondeur 170 m2 de terrain pour enterrer les capteurs de géothermie ... avec une grosse pelleteuse cette fois !

01 février 2007

Efficaces !

Ouh là c't'équipe, c't'équipe ! Mais c'est qu'ils sont efficaces ces gaillards ! En une semaine, on a eu le droit au trou et aux fondations !! On n'a même pas eu le temps de voir la pelleteuse oeuvrer que les tuyaux d'évacuations, les gaines électriques et l'arrivée d'eau étaient déjà en place ...

Bon allez, place aux photos, c'est bien plus parlant !

Une première vue des fondations, depuis l'Ouest (le garage est donc sur la gauche, son entrée vers nous (vers vous quoi, amis lecteurs), et la porte d'entrée au milieu sur cette même façade ... bon d'accord ce n'est pas très facile à voir comme ça !


Une deuxième vue, cette fois depuis le coin Sud-Ouest ... on retrouve donc la porte d'entrée sur la gauche et la baie vitrée sur la droite (là où le tuyau rouge sort). Au niveau du tuyau bleu enroulé à droite sur la photo, on y verra bientôt une porte fenêtre ...


Vous pouvez voir sur les deux photos précédentes ce gros tuyau qui sort en plein milieu de la maison (juste à droite du gars en chemise à carreaux sur la photo ci-dessus). C'est la sortie d'air du puits canadien (ou provençal) ... c'est un système passif qui récupère les calories du sol pour amener un air tempéré dans la maison ... mais j'y reviendrai bien plus en détails dans un futur message.


Et voilà la pelleteuse qui a servi à creuser tout ça ... pas bien impressionante hein ? Mais ils m'ont promis de m'en ramener une plus grosse pour les capteurs de géothermie ... ah oui ça aussi j'y reviendrai !


Voilà pour aujourd'hui ... demain matin rendez-vous 9h00 pour couler la dalle !!