31 octobre 2007

Chape de ravoirage

Les chapistes sont enfin intervenus sur notre chantier! La chape de ravoirage sert à enrober les tuyaux de plomberie et les gaines électriques posées au sol afin d'obtenir à nouveau une chape lisse pour installer l'isolant de sol.



C'est une chape très maigre qui ressemble plus à du sable mouillé qu'à du béton !


La chape est crachée par ce trépied puis étalée à la règle et égalisée à la règle.



Une petite vidéo pour finir ... un peu chaotique la distribution !



20 octobre 2007

... de la sous-couche et de la faïence !

L'étage étant maintenant accessible (les plaquistes ont terminé), on en profite pour avancer les finitions. L'enduit de finition est appliqué puis poncé et enfin une peinture sous-couche est passée sur tous les murs et plafonds.
Le lambris a même eu droit à deux couches de vernis "chêne clair"...


La salle de bain étant prête à carreler, on a commencé la faïence ...



... et on s'est même permis une fantaisie en aménageant une petite niche dans la double cloison.

10 octobre 2007

... du Placo ...

... les électriciens sont passés une première fois et les plaquistes ont fermé les cloisons. Un coup d'enduit, une bande de calicot pour bien joindre les plaques de Placo et de nouveau un coup d'enduit ... et il faudra poncer tout ça !!

Un petit aperçu de la salle de bain et son Placo vert "spécial pièces humides" ... plus dense (et plus cher!) que le Placo standard, il résiste mieux à l'humidité.


Là, l'une des chambre ... et oui le plafond aussi est réalisé en Placo ... que du bonheur en perspective pour poncer tout ça !


Après une couche d'enduit de finition (au grain plus fin), il faudra poncer toutes les bandes afin de faire disparaître la jonction entre les plaques.

02 octobre 2007

Du câble ...

... sur des kilomètres !

Promesse tenue, les électriciens sont là, et ils sont quand même trois mine de rien ... et ça avance ! Ils pensent finir demain. Si c'est le cas, l'électricité de la maison aura été réalisée en deux jours.

Quelques clichés:

Ici on voit bien comment est réalisé le réseau électrique/PTT/TV/Ethernet de la maison: les câbles passent dans les murs en se glissant derrière les tasseaux qui tiennent l'isolation et remontent tous dans les combles, ils seront ensuite redescendus par une gaine technique commune pour finir dans le garage. Le tube métallique dans la partie sombre est le conduit de cheminée qui remonte depuis le rez-de-chaussée.



Là, la salle de bain, les trois points jaunes en bas sont les arrivées d'eau et l'évacuation du lavabo qui ont été protégées. La douche est à gauche formée par les deux cloisons.



Le palier a un peu changé depuis la dernière visite: la cloison de la chambre à gauche a été montée, on voit des câbles qui y passent et le bras d'un électricien qui s'apprête à en poser un autre !


Demain, les électriciens finissent, jeudi les plaquistes reviennent pour fermer les cloisons ... la semaine prochaine c'est chape de ravoirage puis isolant (au sol) pour permettre au chauffagiste d'intervenir. A suivre ...