05 décembre 2007

Le puits canadien

Une étape de plus ...
Le puits canadien a enfin été installé ... mais au fait c'est quoi ce puits?
La plupart des maisons actuelles possèdent une VMC (comprenez Ventilation Mécanique Contrôlée) qui permet comme son nom l'indique de ventiler la maison afin de renouveler son air.
Il y a donc aspiration de l'air par la VMC. L'arrivée d'air frais est assurée par des ouvertures aménagées en général au-dessus des fenêtres. Cet air est donc pris de l'extérieur ... si c'est en plein hiver l'air entrant sera très froid ... en plein été il sera très chaud.
L'idée du puits canadien est donc d'amener un air qui aura d'abord circulé dans un tuyau de 30m de long enterré à 1m60 de profondeur. A cet profondeur, la température du sol tourne autour des 10-12°C toute l'année. Ainsi, l'air est pris à l'entrée du tuyau, puis se réchauffe dans le tuyau avant de rentrer dans la maison. Au lieu de chauffer l'air frais entrant par ex. de 0°C à +20°C, il suffira de le chauffer de 10°C à 20°C ... d'où un gain notable d'énergie. Ce raisonnement est valable pour l'hiver ... l'été, c'est exactement l'inverse! L'air extérieur étant plus chaud que dans le puits, il se rafraîchira avant d'atteindre la maison, agissant comme une climatisation naturelle.

Ici on peut voir le regard d'arrivée du puits canadien: le tuyau (qui parcourt donc 30m de terrain) arrive au fond du regard. On peut voir que le haut du regard est percé pour laisser passer le tuyau qui relie la maison au puits. La différence de niveau est assurée par un tuyau vertical (pas encore en place) qui reliera les deux tuyaux précédents.



On voit bien ici le tuyau rouge (une gaine de 160mm de diamètre) qui vient de l'autre bout du terrain).


Reste encore à installer un ventilateur dans la conduite débouchant dans la maison afin d'y insuffler l'air tranquillement ...

01 décembre 2007

Les capteurs de géothermie

Encore un trou!
Pour donner assez d'énergie à la pompe à chaleur, il faut dans notre cas 170m2 de capteurs enterrés. Du travail pour notre terrassier ...


Les capteurs ont été posés et le terrassier rebouche déjà le trou ... juste le temps de prendre cette photo où l'on voit les derniers mètres de capteurs (en vert, sur un lit de sable pour les protéger des cailloux).
Dans ces capteurs circulera un fluide frigorigène qui au contact de la "chaleur" de la terre passera en phase gazeuse avant d'être recompressé en phase liquide par la pompe à chaleur. C'est pendant cette transformation que la pompe à chaleur récupère l'énergie nécessaire.
Cela fonctionne exactement comme un réfrigérateur qui prend la chaleur de son habitacle pour la restituer sur la grille de dissipation au dos de l'appareil. Ici, c'est le plancher chauffant qui fait office de grille ...